Atelier Agro-écologie

“Quels dispositifs et comment accroître l’adoption des pratiques agroécologiques comme levier pour la gestion de l’eau en contexte de changement climatique”

Atelier participatif du 27 février à 13.45 à la CCI de Lézignan-Corbières

Le 27 févrièr s'est tenu un atelier participatif du projet TALANOA Water intitulé “Comment accompagner le développement des pratiques agroécologiques dans une perspective d’adaptation au changement climatique et gestion de l’eau et stress hydrique dans l’Aude”. Celui-ci est venu conclure le travail du projet d’ingénieur des étudiantes de l’Institut Agro Montpellier et constitue une étape clef pour le cadrage du levier agro-écologie. 

Le projet étudiant consiste à identifier les mécanismes et dispositifs agroécologiques liés à la gestion quantitative de l’eau sur le territoire du bassin versant de l’Aude aval et médiane, ainsi que les acteurs qui visent à les promouvoir pour accompagner les agriculteurs dans cette voie.

 L’objectif de cet atelier etait de restituer les résultats des travaux des étudiantes : synthèse des entretiens et enjeux identifiés du développement de l’agro-écologie pour le levier gestion de l’eau et de mettre en débat ces éléments dans un cadre d’atelier participatif où chacun sera invité à participer. Il a rassemblé une vingtaine de personnes - agriculteurs, professionnels qui les accompagnent dans la transition AE - à Lézignan-Corbières.

Le compte rendu de cet atelier est accessible ici. Les participants sont invités à nous faire leur retour. 

Compte rendu Agro-Ecologie : déroulé, échanges et photos