Vigne

Analyse ex-post de l'accès à l'irrigation

Analyse ex-post de l'accès à l'irrigation

Une évaluation ex-post de l'impact de l'accès à l'irrigation dans les exploitations viticoles de l'ex région Languedoc Roussillon

Cette analyse a pour objectif de caractériser et de quantifier les impacts de l'accès à l'irrigation dans les exploitations viticoles de l'ex région Languedoc-Roussillon. L’irrigation a-t-elle permis un maintien de la production, une augmentation ? Cette stratégie a-t-elle eu d’autres effets indirects : diversification des cultures, changements de types de production, stratégie d’exploitation, organisation du travail… ?
Cette analyse rétrospective permettra d'éclairer la prospective: Quels coûts et bénéfices des projets futurs ? Quelles priorités donner aux projets à venir, quelle allocation de l’eau et des financements publics en faveur de son utilisation ?

Dans l’ex région Languedoc Roussillon, si la vigne a longtemps été cultivée sans eau, l’irrigation de secours ou d’appoint s’avère aujourd’hui être une option d'adaptation qui se développe face au stress hydrique renforcé par le changement climatique. Au cours de la dernière décennie, de nombreux projets d’irrigation collective et individuelle ont vu le jour dans la région: entre 2010 et 2020, on constate une augmentation des surfaces irriguées de l'ordre de 24 000 hectares. Cette tendance s'observe particulièrement dans la culture de la vigne qui couvre 35 % des terres agricoles mais compte pour 93% des nouvelles parcelles irriguées.

Cette évolution est la résultante de plusieurs facteurs :  les effets du changement climatique, notamment l'augmentation du stress hydrique sur les cultures qui a conduit à une augmentation de la demande pour l’accès à l’eau d’irrigation des exploitants, elle-même rendue possible par le développement de l’hydraulique agricole et par des changements réglementaires (décrets de 2006 et 2017 autorisant l’irrigation en IGP et AOP sous certaines conditions). 

Dans ce contexte, nous cherchons à évaluer quels ont été les impacts de ces mesures (maintien/augmentation des revenus, diversification des assolements, etc.), et à analyser les facteurs ayant permis l’accès à l’irrigation pour ces exploitations. A cet effet, nous développons un modèle économétrique d’évaluation d’impact, avec une méthode d’appariement sur score de propension. L’analyse économétrique sera couplée à une enquête, déroulée auprès d’un échantillon d’agriculteurs à partir d’Avril 2023, dans l’optique de valider les observations et de dégager des hypothèses à tester. En mettant en lumière les impacts observés de l’accès à l’irrigation dans les exploitations viticoles du Languedoc Roussillon, ce travail permettra de contribuer aux analyses coûts bénéfices ex-post des projets d’irrigation, et plus globalement, d’éclairer la réflexion sur la pertinence de ces projets.

Complémentaire au projet Talanoa, cette analyse est réalisée dans le cadre de la thèse de Juliette Le Gallo. 

Voir aussi

Dans ce dossier

Agriculture et irrigation sur les bassins versants de l’Aude médiane et aval

Date de modification : 19 décembre 2022 | Date de création : 08 décembre 2022 | Rédaction : Juliette Le Gallo