IMG_20220519_154042.jpg

L'équipe scientifique et technique

L'équipe INRAE

Membres de l'équipe scientifique et technique INRAE du laboratoire de l'eau "Audois" du projet TALANOA

Nina-Graveline.jpg

Nina Graveline - économiste, responsable scientifique du projet TALANOA-Water pour INRAE, responsable du lab sur le terrain français dans l'Aude, coordinatrice du WP4 "Lab" (mise en oeuvre de la méthodologie dans les terrains).

Nina Graveline est chercheure et économiste agricole et de l'eau. Ses travaux portent sur l'adaptation de l'agriculture au changement climatique. A INRAE elle développe des recherches en articulant la participation et des approches plus quantitatives pour évaluer les adaptations des agriculteurs au changement climatique et mènent des travaux sur la notion de résilience. Avant de rejoindre l'UMR Innovation en 2018, elle a travaillé 14 ans au BRGM comme économiste de l'environnement principalement sur des questions de gestion de l'eau (prospective, évaluation économique, instruments de politique publique principalement) mais aussi sur des questions de gestion des risques. Un de ses sujets de recherche a été la modélisation économique de l'usage de l'eau par l'agriculture pour représenter les effets des changements globaux et des politiques publiques.
 

Alexandre ALIX

Alexandre Alix - Chef du projet TALANOA-Water - UMR Innovation, INRAE

Alexandre Alix est ingénieur projet dans la gestion de la ressource en eau. Diplômé d'un Master en Sciences de l'Eau avec une spécialité orientée sur les risques hydrologiques, il a débuté sa carrière en tant que consultant à l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM, Agence des Nations Unies) à Genève avant de poursuivre ses activités aux Centre Unesco Eau de Montpellier (ICIREWARD) en tant qu'ingénieur projet (école internationale de terrain, workshop, hackathon...). Puis, il décide d'aborder la gestion de l'eau sous un angle plus politique et a rejoint le Partenariat Français pour l'Eau sur Paris en tant que chargé de mission Eau et Climat (plaidoyer, promotion d'expertise française, animation de collectif...). Enfin, il intègre l'équipe TALANOA à l'INRAE à Montpellier en mars 2023 comme chef de projet. Il s'occupe notamment de l'organisation du volet "démarche participative" qui consiste à réunir l'ensemble des acteurs du territoire Audois autour de la problématique "Eau, Agriculture et Changements climatiques" et travailler avec eux sur divers scénarios climatiques. Ses missions consistent à coordonner l'ensemble des travaux pour que les objectifs du projet arrivent à terme.
 

Juliette Le Gallo.jpg

Juliette Le Gallo - économiste, doctorante en économie dans le cadre du projet TALANOA - UMR Innovation

Juliette Le Gallo est économiste diplômée de l’école d’économie d’Aix Marseille (AMSE). Avant de rejoindre INRAE en Mai 2022, elle a travaillé pendant 5 ans en tant que chargée d’études à l’IREEDD (Institut des Ressources Environnementales et du Développement Durable) sur l’analyse économique de politiques publiques dans le secteur de l’eau (études tarifaires, paiements pour services environnementaux, études liées à la directive cadre sur l’eau, etc.). Aujourd’hui doctorante à l’UMR Innovation, sa thèse porte sur le développement d’approches de modélisation économiques pour l’adaptation de l’agriculture face au changement climatique. A ce titre, elle développe dans un premier temps une analyse rétrospective des impacts économiques de l’accès à l’irrigation dans les exploitations viticoles du Languedoc. Dans un second temps, dans le cadre de Talanoa, Juliette va travailler sur le développement du modèle hydro-économique et l’analyse de scénarios d’adaptation sur le territoire Audois.
 

David-Dorchies2.jpg

David Dorchies - Ingénieur hydraulique associé à l'UMR G-EAU

David Dorchies est ingénieur en hydraulique diplômé de l'Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg (ENGEES) en 2005. Il travaille à Inrae au sein de l'UMR G-EAU depuis 2008. Ces domaines de recherche principaux sont la modélisation des systèmes à surface libre et la modélisation intégrée de la gestion de l'eau à l'échelle du bassin versant dans un contexte de changement global. Il participe au développement du logiciel de modélisation des canaux et rivières SIC² (https://sic.g-eau.fr), du logiciel de prévision des crues GRP (https://webgr.inrae.fr/modeles/modele-de-prevision-grp/), du logiciel de calculs hydrauliques et de dimensionnement des passes à poissons Cassiopée (https://cassiopee.g-eau.fr), du package en langage R de modélisation hydrologique airGR (https://cran.r-project.org/package=airGR) et est le développeur principal du package en langage R de modélisation intégrée du bassin versant airGRiwrm (https://cran.r-project.org/package=airGRiwrm). C'est à ce titre qu'il a pris en charge le développement du modèle hydrologique intégré du bassin versant de l'Aude pour le cas d'étude France du projet Talanoa-Water. Le défi de ce modèle est de représenter la complexité hydraulique du bassin versant de l'Aude régulée par de nombreux réservoirs gérés par de multiples acteurs et traversé par le Canal du Midi qui sert à la fois pour la navigation et le transport de l'eau pour des usages principalement agricoles. Le modèle du bassin versant devra aussi s'interfacer avec les modèles agronomiques représentant la demande en eau agricole qui eux-mêmes seront couplés à des modèles macro et micro économiques représentant l'évolution de l'assolement des cultures et des pratiques agricoles.
 

Thirel.jpg

Guillaume Thirel - hydrologue associé à l'UMR HYCAR/HYDRO et accueilli au CNRM à Toulouse (labo de MéteoFrance).

Guillaume Thirel est chercheur et il s'attache depuis plus de 10 ans à développer des approches de modélisation hydrologique permettant d'étudier l'impact du changement climatique sur les ressources en eau. Pour cela, il a largement contribué depuis 2014 au développement de plusieurs outils libres de modélisation hydrologique, dont airGR et airGRiwrm, permettant de diffuser ces modèles accessibles au acteurs du domaine de l'eau. De plus, il s'attache à étudier les bénéfices de stratégies d'adaptation au changement climatique via le développement de modèles d'usage de l'eau. Il apportera au projet TALANOA une expertise sur la modélisation hydrologique et les scénarios climatiques.
 

Jean marc touzard.jpg

Jean-Marc Touzard, agroéconomiste, Directeur de Recherche à l'UMR Innovation (dir)

Jean-Marc Touzard est Ingénieur Agronome, Docteur en sciences économiques, Directeur de Recherche à l’Inrae. Il étudie les processus d’innovation et les transitions dans l’agriculture et l’agro-alimentaire, face aux enjeux de sécurité alimentaire et du changement climatique. Il est également directeur de l’Unité Mixte de Recherche « Innovation » à Montpellier (Inrae, SupAgro, Cirad). Il a notamment coordonné avec Nathalie Ollat le programme LACCAVE (2012-21) sur l'adaptation des vignobles français au changement climatique. Dans le projet Talanoa, Jean-Marc analyse les stratégies d'adaptation des viticulteurs du bassin de l'Aude et les organisations et réseaux de conseils qui les influencent.
 

K-Erdlenbruch.jpg

Katrin Erdlenbruch - économiste, Directeur de Recherche membre de l'UMR CEE-M

Ses recherches portent sur l'économie des ressources naturelles et l'étude des risques naturels. Elle s'intéresse tout particulièrement à la modélisation du comportement des usagers de ressources, aux conflits d’usage et instruments de régulation des ressources communes. Elle a effectué de multiples études portant sur la gestion de l’eau, en considérant notamment des problèmes de sécheresse et d’inondations. »   


 

Marc-Moraine_inra_image.png

Marc Moraine - agronome, Ingénieur de recherche à l'UMR Innovation

Depuis 2017 Marc participe aux collectifs ACTINA (agronomie / conception) et AgriCités (géographie des relations ville - agriculture). Son travail se concentre principalement sur les grandes cultures, la viticulture et l’élevage, en s’intéressant également aux autres productions et aux activités liées à l’agriculture sur les territoires : méthanisation, transformation alimentaire ou industrielle des produits agricoles, circuits de commercialisation. Ses travaux portent sur l’analyse de formes de coexistence et complémentarité entre exploitations sur les territoires, et l’accompagnement des transitions agroécologiques mobilisant des interactions entre culture et élevage. Il construit des projets de co-conception qui s’appuient sur les attentes, objectifs et connaissances des acteurs des territoires, pour identifier les pistes prometteuses de transition agroécologique et leurs modalités de mise en œuvre à court et moyen terme. Dans le projet TALANOA, Il contribuera principalement à l'élaboration et à l'évaluation d'options techniques et organisationnelles pour les systèmes agricoles de l'Aude, pour cela il s'appuierai sur les initiatives d'acteurs innovants autour des complémentarités culture - élevage - vigne qu'il étudie notamment dans le territoire du Minervois.
 

Marta Debolini.jpg

Marta Debolini - agronome et géographe, chercheuse associée à l'UMR EMMAH – EQUIPE DREAM

Marta Debolini est chercheuse à l'INRAE (France) et chercheuse associée à la Division CMCC-IAFES travaillant principalement sur la dynamique des systèmes agricoles et d'exploitation, la modélisation du changement d'utilisation des terres, et l'adaptation des systèmes d'exploitation au changement climatique, en particulier liée à l'utilisation des ressources en eau. Elle a soutenu sa thèse à l'Institut des sciences de la vie - École des hautes études de Sant'Anna (Pise, Italie) en décembre 2010 avec une thèse sur "La dynamique agricole et la conservation des sols dans les paysages ruraux méditerranéens". Après son doctorat, elle a continué à travailler à l'Institut des sciences de la vie en tant que post-doc et en 2011 elle a reçu la bourse de recherche 2011-2012 conférée par le Fonds mondial pour l'environnement et la résolution des conflits pour le projet "Land management and land use conflict resolution in peri-urban areas : a geo-agronomic perspective" à l'Université de Columbia (NY). Elle a développé ce projet post-doc au Maroc en travaillant sur les conflits d'usage des terres dans la frange rurale-urbaine de Meknès en collaboration avec d'autres programmes de recherche internationaux. Depuis novembre 2012, elle est chercheuse permanente à l'INRAE - UMR EMMAH (Avignon), où elle co-dirige l'équipe DREAM " Dynamique des terres, fonctionnement des terres agricoles et modélisation ", visant à analyser les impacts des changements globaux sur les ressources en eau et la production agricole à l'échelle des territoires. Elle maintient un focus sur les territoires du nord et du sud de la Méditerranée, entre autres avec la co-coordination d'un projet de recherche international (Arimnet2 DIVERCROP), et la participation à d'autres projets scientifiques nationaux et internationaux. Dans le cadre du projet TALANOA-WATER, elle travaille principalement sur l'évaluation des besoins en eau pour l'irrigation, en essayant d'estimer, au niveau du bassin fluvial, la demande des plantes en termes d'eau et les projections futures possibles compte tenu des changements climatiques attendus."
 

images.png

Sébastien Loubier -  économiste, associté à l'UMR G-EAU

Sébastien Loubier est expert dans les domaines de la gestion quantitative des ressources en eau et irrigation. Il s'intéresse à l'évaluation de l’efficacité de différents instruments et la durabilité technique & financier des réseaux d’irrigation.

 

 

Nina Dagallier_V2

Nina Dagallier - étudiante ingénieur agro à l'UMR Innovation

La question des ressources naturelles en agriculture est au cœur du parcours de Nina Dagallier, qui a rejoint en mars dernier le projet TALANOA auprès de Juliette Le-Gallo et Nina Graveline. Diplômée d’un master d’affaires publiques, elle intègre ensuite le cursus d’ingénieur Agro et consacre son stage de fin d’étude à l’analyse des effets de l’irrigation pour les exploitations viticoles du Languedoc-Roussillon. Les dizaines d’entretiens qu’elle mène auprès des viticulteurs et des acteurs clés de la filière auront pour objectif de comprendre comment l’irrigation s’insère dans la stratégie globale de chaque exploitation, selon son implantation géographique et son modèle économique, et finalement d’identifier d’éventuelles vulnérabilités et opportunités pour le territoire à cet égard. Cette étude vise ainsi à apporter un éclairage complémentaire aux différentes modélisations réalisées pour le travail participatif de prospective territoriale : préparer le futur de son exploitation face aux multiples incertitudes, tant du marché que du climat, voilà une question dont la réponse ne coule en effet pas de source…
 

Kevin_V2

Kévin Orlando - étudiant en génie rural à l'UMR G-EAU

Diplômé d’ingénieur en génie rural, Kévin Orlando poursuit actuellement un Master Eau et Agriculture à l'Université de Montpellier. Ce stage de 6 mois entre dans le cadre de son parcours universitaire et a pour objectif de lui permettre d'acquérir une expérience pratique dans le domaine de la gestion de l'eau en contexte de changement climatique. Son rôle consistera principalement à travailler sur la modélisation de la gestion de l'eau du bassin de l'Aude. Encadré par David Dorchies et en collaboration avec les membres de l'équipe, il sera chargé de modéliser les processus hydrologiques, les règles de gestion des réservoirs ainsi que les prélèvements en eau au sein du bassin. Par la suite, cela permettra d’analyser les impacts du changement climatique sur la disponibilité de l'eau dans la région et permettra de proposer des scénarios d’amélioration de la gestion de la ressource.

Équipe support de l'UMR Innovation :

  • Sophie Burgel - Documentaliste
  • Virginie Cordoba - Administratrice
  • Wendy Levrat - Gestionnaire mission
  • Céline Le Coq - Gestionnaire RH
  • Delphine Menella - Gestionnaire achat & évènements
     

Nous avons eu la chance de les avoir avec nous pour quelques mois :

Photo Vincent.png

Vincent Thiercelin - étudiant ingénieur stagiaire en hydraulique à l’UMR G-EAU

Vincent Thiercelin est étudiant ingénieur à Grenoble INP - ENSE3 dans le domaine de l’hydraulique et de l’environnement. Il intervient dans le projet TALANOA dans le cadre d’un stage de césure de 5 mois qu’il réalise à l’INRAE au sein de l’UMR G-EAU, sous l’encadrement de David Dorchies, ingénieur hydraulique. Son rôle est de travailler sur la modélisation hydrologique du bassin versant de l’Aude, en prenant en compte les différents usages de l’eau et les spécificités du territoire. L'objectif de ce travail est d’étudier différents scénarios de gestion de la ressource en eau sur ce territoire tout en y intégrant des projections climatiques. A terme, cette modélisation a aussi pour vocation d'être couplé aux modèles agronomiques et économiques qui sont développés en parallèle dans le cadre du projet.
 

Photo Isia Julie Marine.jpg

Isia Talon, Julie Pessard et Marine Gonthier- étudiantes TERPPA - Institut Agro-Montpellier

Au cours de la dernière année à l’Institut Agro-Montpellier, la spécialité TERPPA propose des projets étudiants qui se déroulent sur les six mois de cours, avec 5 semaines totalement dédiées aux projets. L’UMR Innovation a commandité un projet étudiant pour réaliser une partie du projet TALANOA sous l’encadrement de Nina Graveline. C’est dans ce cadre que Marine, Isia et Julie, étudiantes TERPPA, se sont insérées dans le projet TALANOA pour les prochains mois (2022-2023). Leur mission consistera à identifier les mécanismes/dispositifs agroécologiques liés à la gestion quantitative de l’eau sur le territoire audois et héraultais ainsi que les acteurs qui visent à les promouvoir pour accompagner les agriculteurs dans cette voie.
 

Manuela-Vieira-Pak.jpg

Manuela Vieira Pak a participé pendant 3 mois au projet TALANOA Water, notamment à développer la dimension participative et la gestion du projet, et à initier ce site internet.

Voir aussi

Date de modification : 27 juin 2023 | Date de création : 13 octobre 2022 | Rédaction : Talanoa