Chiffres clés

Chiffres clés sur les bassins de l'Aude médiane et Aval

Agriculture et irrigation sur les bassins versants de l’Aude médiane et aval

Les données présentées ci-après ont été mobilisées dans le cadre de l’atelier de prospective organisé par le projet Talanoa le 9 Mars 2023. Le territoire a été recoupé en 4 sous zones : Le Narbonnais et la Berre sur l’Aude aval, et les Corbières et le Minervois pour l’Aude médiane. Les données, disponibles à l’échelle communale, ont ensuite été regroupées par sous zone. Elles présentent un état des lieux des surfaces cultivées et irriguées en 2020.

Découpage des BV aude médiane et aval en 4 sous zones

 

1- Le Minervois

Le Minervois compte plus de 1700 exploitations, dont la majorité (1500) sont viticoles. Une centaine d’exploitations sont spécialisées dans la culture de fruits ou autres cultures permanentes. On dénombre également une soixantaine d’exploitations en polyculture et/ou élevage (ovins et caprins principalement). La majorité des surfaces (14 000 ha) sont en vigne IGP, dont près de la moitié sont irriguées.

Chiffres clés irrigation minervois

2- Le Narbonnais

Le Narbonnais compte plus de 1300 exploitations dont la très large majorité (1200) sont viticoles. Une quinzaine d’exploitations sont en grandes cultures (2300 ha). Le maraichage et les cultures fruitières occupent environ 500 ha, principalement en périphérie de Narbonne, irrigués à plus de 80%. 

Chiffres clés irrigation narbonnais

3- Les Corbières

Les Corbières comptent environ 1000 exploitations, dont 80% sont viticoles. L’AOP est très présente sur le territoire, avec près de 700 ha de vigne en appellation (Corbières et Boutenac principalement). 35% des surfaces agricoles sont couvertes par des prairies permanentes et des surfaces fourragères. L’élevage occupe une place plus importante que sur les autres territoires : on compte environ 70 exploitations spécialisées en élevage, notamment bovins et ovins.

Chiffres clés irrigation corbières

4- La Berre

Enfin, la zone de la Berre est moins étendue que les 4 autres. On y compte 428 exploitations, dont près de 400 exploitations viticoles. Les surfaces viticoles sont majoritairement en AOP (Corbières et Fitou). On compte également plus de 900 ha de prairies et fourrages, et 350 ha en jachères. L’irrigation est peu développée sur ce territoire.

Chiffres clés irrigation berre

Source des données : Recensement agricole 2020.