Webinaire "Point étape" TALANOA

Replay Webinaire "Point étape" du Projet Talanoa Aude

Vous pourrez retrouver ici le replay du webinaire TALANOA du mardi 11 juillet ainsi que la présentation téléchargeable en format pdf. Ce rendez-vous virtuel a été l’occasion de faire un point d’étape des activités et de la démarche TALANOA dans l’Aude, avec au total 44 participants.

Structuré en deux temps (i) l'objectif était de présenter le projet aux nouveaux acteurs, de faire un rappel général sur les enjeux du projet & (ii) de présenter l’avancement aussi bien sur les scénarios et stratégies que sur la modélisation.

Programme :

14h00 - 14h30 : Introduction et démarche participative - REPLAY
Rappel des objectifs, du contexte et présentation des premiers résultats sur le volet participatif (scénarios & mesures) - Nina Graveline et Alexandre Alix (INRAE, UMR Innovation)

14h30 - 16h : Démarche de modélisation et avancées - REPLAY
- Modélisation hydrologique intégrée du bassin de l'Aude - David Dorchies (INRAE, UMR G-Eau)
- Évaluation & estimation des besoins en eau des cultures et de sa durabilité sur la base des projection climatiques futures - Marta Debolini (INRAE, UMR EMMAH)
- Approche & modélisation économique de l'usage de l'eau par l'agriculture - Nina Graveline, Juliette Le Gallo et Nina Dagallier (INRAE, UMR Innovation)
- Développement du jeu sérieux - Alexandre Alix (INRAE, UMR Innovation)
- Moment d'échange avec le public - Questions / Réponses

Résumé du projet

La gestion de l’eau à l’échelle territoriale est un des enjeux majeurs de l’adaptation de la société et de l’agriculture en particulier, au changement climatique. L'objectif du projet européen TALANOA-WATER est d’identifier, d’évaluer des stratégies d'adaptation transformatives et robustes face à la rareté de l'eau en contexte de changement climatique et d’en accélérer l'adoption tout en contribuant aux objectifs de gestion intégrée des ressources en eau (équité sociale, efficacité économique et durabilité environnementale). Pour cela le projet TALANOA propose de développer un « écosystème d'innovation » qui combine une méthode inclusive et transparente d'engagement des parties prenantes avec un cadre de modélisation hydro-socio-économique incluant le recours à un jeu sérieux. Ainsi différentes stratégies d'adaptation transformatives seront explorées dans six bassins versants méditerranéens « laboratoires pilotes de l'eau ». Les stratégies seront des combinaisons contrastées de solutions de différentes natures comme des mesures de gestion de la demande à la création de ressources.

Le « laboratoire pilote » français est le bassin versant de l’Aude aval & médiane. Ce territoire fait face à des tendances que l’on observe sur d’autres territoires : d’une part un programme de gestion des ressources en eau (PGRE) ambitieux sur la réduction des prélèvements dans la ressource Aude et d’autre part un développement de l’irrigation pour palier le stress hydrique lié au changement climatique. La co-construction de stratégies de gestion de l’eau et de développement de l’agriculture et leur évaluation doivent permettre de mieux appréhender les futurs possibles et la transformation de la gestion de l’eau et de l’agriculture face au changement climatique à des horizons de moyen-long terme.

Le projet TALANOA Water dont INRAE est partenaire :