Lisbonne Juin 2024

1er Atelier International TALANOA

TALANOA s'est associé à ACQUAOUNT & TRANSCEND pour participer à la consultation scientifique de l'Union pour la Méditerranée sur les solutions digitales. Cet évènement a remplacer l'atelier annulé en Tunisie en décembre 23.

Participation de Corinne Millous (Union d'ASA de l'Aude aval), Pierre Angel (agriculteur & ASA de Coursan) et Nina Graveline (UMR Innovation) à l’atelier des projets (Européens/@PRIMA) TALANOA, ACQUAOUNT et TRANSCEND avec l’Unionpour la Mediterranean sur l’initiation d’une consultation des scientifiques autour des solutions digitales pour le WEFE nexus.

Pierre a témoigné de son expérimentation avec la Chambre, Arterris et Végétal Signal de trois différents systèmes d'aide à la décision pour l'irrigation.(sonde connecté avec ou non avec la météo et une application téléphone) et capteur directement sur les feuilles de vigne. Ces informations lui permettent de mieux irriguer, plus efficacement. Parfois il aurait mis moins d'eau, parfois plus...L'intérêt est donc double : amélioration de la production et économie d'eau !

Merci à Corinne Millous & Pierre Angel de nous avoir accompagnés pour représenter l’Aude !

Digital Transformation for advancing Water-Energy-Food-Ecosystems Nexus in the Mediterranean Source to Sea continuum (wefe4med.eu)

"La transformation numérique dans le contexte du Nexus Eau-Énergie-Alimentation-Environnement (WEFE) fait référence à l'adoption stratégique et à l'intégration des technologies numériques conventionnelles et innovantes à travers les systèmes interconnectés de gestion de l'eau, de production et de consommation d'énergie, des chaînes d'approvisionnement alimentaire et du capital environnemental, dans les composantes spatiales du continuum Source-à-la Mer (S2S). Cela implique l'utilisation d'outils numériques avancés, d'analyse de données, de technologies innovantes et d'approches managériales connexes pour optimiser l'efficacité, la durabilité et la résilience des systèmes intégrés WEFE.

La transformation numérique ne se résume pas à une simple mise à niveau technologique. Il s'agit d'un impératif stratégique visant à créer des réponses plus durables, résilientes et interconnectées aux défis sectoriels dans une approche holistique. Adopter des solutions numériques intégrées est essentiel pour surmonter les défis actuels et se préparer aux demandes socio-économiques évolutives de l'avenir, en particulier sous l'impact des changements climatiques.

Les composants clés de la transformation numérique comprennent, entre autres, l'intégration des données, la surveillance en temps réel, l'analyse et le soutien à la décision, les infrastructures intelligentes, les plateformes interconnectées, l'automatisation et l'optimisation, les écosystèmes technologiques innovants, etc."

NB: Nous avions proposé également à Philippe Cluzel (EPTB) , Thomas Lamailloux (DDTM) , Marie Charlotte Bousquet (EDF), Emma Pendriez (UAAM), Christian Contour (ex-UAAA) de se joindre à cet évenement.