IMG_20220520_112433.jpg
Modélisation hydrologique

Avancements : modélisation hydrologique

La modélisation hydrologique du bassin versant de l'Aude

Dans le cadre du projet de recherche TALANOA, la représentation hydrologique du bassin versant a débuté le 05 septembre 2022 à travers le stage de Vincent Thiercelin, encadré par David Dorchies.  L’objectif de ce travail est d’étudier la gestion de la ressource en eau sur le bassin versant de l’Aude dans un contexte de changement climatique en considérant l’ensemble des usages et des besoins en eau.

Une première phase a consisté à réaliser un premier état des lieux du fonctionnement hydrologique de la zone d’étude, en étudiant le rôle et l’influence des ouvrages hydrauliques spécifiques du territoire tels que les réservoirs d’eau ou le canal du Midi. Les principaux échanges hydrauliques ont ainsi pu être identifiés et caractérisés comme des nœuds clés de la future modélisation hydrologique. Une seconde étape de collecte et de prétraitement des données est ensuite venue complétée cette première approche. Des chroniques de débit mesurées à différents emplacements des cours d’eau du bassin versant ont notamment été récupérées afin de calibrer le modèle, ainsi que des volumes d’eau prélevés pour prendre en compte l’ensemble des usages (canaux, irrigation, alimentation en eau potable, industrie).

La suite de l’étude consiste à initier et à développer ce modèle à partir des données collectées, puis à y intégrer des projections climatiques afin d’observer les évolutions possibles de la ressource en eau à différents emplacements de ce bassin versant. Enfin, ce modèle hydrologique à vocation à être couplé aux modèles agronomiques et économiques qui sont développés en parallèle dans le cadre de ce projet TALANOA.