Modélisation du besoin en eau des plantes

La modélisation des besoins en eau des cultures dans le bassin versant de l'Aude

Ce modèle est développée par Marta Debolini (UMR Emmah)

 

Dans le cadre du projet de recherche TALANOA, la modélisation des besoins en eau des cultures a débuté en Mars 2022 avec le stage de Andrea Borgo qui a été réalisé en collaboration avec la Division IAFES-CMCC de Sassari. L’objective du travail est d’estimer les volumes d’eau nécessaires pour les différentes productions agricoles existantes dans le bassin versant à l’état actuel et aussi dans les possibles scenarios climatiques futures. Le travail a été réalisé en utilisant le modèle SIMETAW, mise au point par l’équipe d’accueil. Le stage a été encadré par Marta Debolini et Antonio Trabucco.

La première phase a consisté dans l’acquisition des données, et en particulier : les données climatique, y compris les projections jusqu’à 2011, qui ont été acquis à partir de la base Européen cortex, en prenant en compte différents modèles de simulation climatique et différents scenarios futures (RCP 2.3, 4.5 et 8.5) ; données sur l’usage du sol agricole dans la région, à partir de la carte d’usage du sol de détail Theia pour 2020 et du recensement agricole 2021 ; données sur les stades phenologiques des cultures principales, en particulier date de plantation pour les cultures annuels et date de budbreaking pour les cultures pérennes, à partir de la base ; données d’irrigation, en particulier sur les surfaces irriguées à partir du recensement agricole et sur les typologies d’irrigation, à partir de la connaissance expert.  

La suite de l’étude consiste à produire une évaluation spatialisée de l’état actuel de la consommation en eau des cultures, par rapport donc aussi à la distribution spatiale des typologies des productions, et ensuite, tester les possibles scenarios futurs en tenant compte des projections climatiques et donc aussi des possibles changements en termes de production agricoles (nouveaux types de cultures, différentes distributions des cultures existante). Enfin, cette analyse pourrait amener aussi à une possible estimation des changements en termes de quantité de production, pour pouvoir la coupler avec des modèles économiques qui sont développés en parallèle dans le cadre de ce projet TALANOA, et à la modélisation hydrologique pour pouvoir produire une balance entre nécessité et disponibilité d’eau.