Diversification

Domaine diversification

synthèse

La diversification peut se faire au sein des exploitations ou à l’échelle du territoire. Les deux peuvent être envisagés, mais peuvent se combiner dans la même stratégie. La stratégie reposerait sur 3 principes : innover, inciter et accompagner. Elle devrait être portée par un ou plusieurs acteurs tels que la chambre, le département, les agglomérations, le parc, etc.

Étape préalable qui permet de déterminer la planification précise et notamment répondre à « quelles cultures ? ».

On distingue des plantes nouvelles, des plantes déjà existantes mais minoritaires et des anciennes cultures ainsi que la diversification via agrivoltaïsme. Cela nécessite trois choses :

  • Des études de marché ;
  • des recherche sur la plante / et consommation moins d’eau ;
  • Des éventuels ajustements réglementaires (e.g. ne pas permettre l’agrivoltaïsme sans production agricole).

Puis l’accompagnement de la mise en œuvre à deux niveaux :

(i) La production / les exploitations agricoles (individuellement et collectivement) via des formations notamment et de la communication. Mesure de formation des formateurs (chambre, instituts techniques, SEMAE, coopératives, Terrinovia, lycées agricoles et même collectivités) et des agriculteurs.

(ii) Inciter la demande/ les filières avec le développement des outils de transformation, communication grand public et ateliers agriculteurs - grand public, agritourisme, restauration.

Une idée supplémentaire non spécifique à la diversification est un instrument qui limiterait le nombre d’hectare irrigué en viti aidé lors de l’investissement. Il permettrait entre autre de favoriser la diversification.

ll faudra également prendre en compte la Charte du PNR sur ce sujet.