Domaine Agro-écologie

Agro-écologie

Synthèse à partir des premiers travaux en atelierobjectif, mesures

l'objectif de cette stratégie a été défini par le groupe lors de l'atelier 3 par "restaurer les milieux grâce à l’agroécologie", mais auquel on rajoute un objectif "eau" dans le cadre de TALANOA. le levier technique est de s'appuyer sur des pratiques clefs qui permettent d'augmenter la biodiversité et la fonctionnalité du sol.

L'idée de cette stratégie est de proposer des bonnes pratiques dans lequel il faut investir des moyens de formation, d’accompagnement technique et financier, pour la réalisation d'expérimentation (ex : laboratoire d'étude), également prendre en considération le volet sensibilisation et communication. Les pratiques évoquées sont l'irrigation de précision qui permettrait par exemple d'améliorer les consommations en eau pour et avec la fertilité des sols. Elles doivent aussi favoriser la biodiversité (besoin de précision).

La mise en œuvre de ces moyens nécessite des mesures incitatives et réglementaires afin d’aider le monde agricole (notamment via des aides financières ciblées). L’un des résultats futur associé à cette stratégie pourra être la production de culture alimentaire à destination de la population locale, et non pas des cultures vouées à l’export. 

Instruments : l'enjeu est de veiller à ce que le modèle économique soit rentable pour les agriculteurs participants. Pour cela deux types d'instruments pourraient être mobilisé : 

- les labels existants (ou à défaut, en créer des nouveaux) qui pourront promouvoir l’aspect écologique et local (moins d'intrants, moins de transports, moins de pollution)

- le développement de paiements pour services environnementaux ou MAEC

Cette stratégie aura de nombreux co-bénéfices notamment en terme de biodiversité.

Voir également Synthèse rapport TeRPPA