3ème Workshop TALANOA

Atelier TALANOA - jeudi 16 novembre 2023

Le troisième atelier TALANOA a eu lieu le jeudi 16 novembre au Lycée Charlemagne de Carcassonne et a réuni 42 participants.

L’atelier a rassemblé 42 participants et 4 animateurs / chercheurs. La journée a été organisée en deux temps distincts : la matinée a été consacrée à la représentation du système et modélisation ainsi qu’à la construction de stratégies et l’après-midi a été consacrée à une séance du jeu sérieux répétée sur 3 tables.

Le compte-rendu de la journée (en cours de validation par les participants) est disponible : Compte-rendu Atelier TALANOA 16/11/2023

Lors de la matinée, quatre tables ont accueilli une dizaine de participants. La première séquence visait à faire expérimenter aux participants l’action de modéliser un système en leur demandant d’arranger par des flèches (relations de causes à effet) - telle une fresque de l’eau - les éléments composants le système de l’eau, de l’agriculture et du changement climatique dans le bassin. La seconde séquence a permis aux participants de sélectionner un thème et de travailler le détail d’une stratégie parmi 7 thèmes pré-identifiés par groupe de 3. Des restitutions ont été organisées par thème. Les trois thèmes sélectionnés par toutes les tables sont agroécologie, gouvernance, diversification et le thème développement des ressources en eau a été retenue une fois.

L’après-midi a été l’occasion de tester une nouvelle version du jeu sérieux avec des rôles inversés, chaque participant ne devait pas jouer son propre rôle : les rôles étaient 4 agriculteurs et l’état. Les agriculteurs décident de leur assolement, des pratiques agroécologiques et d’irrigation (dont créations de ressource) lors de 4 tours distincts (2024,2025,2035,2050) après que l’état ait promulgués au maximum 3 mesures. L’expérience a permis de lever certaines améliorations à apporter au jeu et au modèle de calcul associé. Les participants ont joué avec enthousiasme et ont trouvé le jeu intéressant illustrant bien les enjeux de gestion quantitative du territoire. Les perspectives pour l’usage du jeu ont été discutées.

Une question ? Veuillez contacter : alexandre.alix@inrae.fr